Projet "Echo(s)"

Projet "Echo(s)"

Que la musique des compositeurs Gabriel Field et Sharad Goulam puissent faire l’objet d’un disque commun était une évidence. Et pour causes : amis de longue date, formés à Paris auprès des mêmes Maîtres (Stéphane Delplace et Anthony Girard) et ayant partagé l’affiche en concert, c’est à la fois un respect réciproque et une vision commune de la musique nouvelle qui unit ces deux compositeurs, qui décident de consacrer leur premier disque au piano seul. Leurs langages, ancrés dans la tonalité et modalité, marqués par la subtilité harmonique et la recherche d’une dissonance expressive, puisent leurs racines émotionnelles dans les douleurs secrètes de l’âme, conférant à leurs mondes musicaux universalité et humanité.

Au-delà de ces ressemblances, leurs cheminements musicaux et intérieurs n’en demeurent pas moins singuliers, faisant apprécier de multiples facettes propres à chacun d’entre eux. Au programme du disque, on trouvera chez Goulam une virtuosité enflammée et un élan thématique passionné qui caractérisent la Toccata furiosa, à laquelle répond l’inarrêtable déferlement harmonique du Prélude V. L’intériorité méditative et douloureusement contrapuntique de la Marche se retrouve dans la noirceur du climat des Deux Nocturnes, dont certaines sonorités font néanmoins écho au parfum harmonique mystérieusement folklorique et rêveur de l’Arabesque. Chez Field, la douce intimité des Quatre Berceuses et la tendre clarté du Péché d’époque s’opposeront au désespoir et à l’austérité de ses sombres et ironiques Trois pièces joyeuses, marquées d’une grande tristesse. Par ailleurs, ses Huit Chorals (extraits d’un vaste ensemble de deux livres de vingt-quatre chorals chacun), mettent en œuvre un contrepoint sophistiqué au service d’une multitude de nuances émotionnelles servies par une harmonie riche et colorée.

Entre ressemblances et dissemblances, c’est tout naturellement que les sœurs jumelles pianistes Chiara et Fiona Alaimo, toutes deux brillantes musiciennes formées à Bruxelles et à Paris, déjà sur le devant de la scène internationale tant comme solistes que duettistes, furent séduites par ce projet consacré à leur instrument : le piano. Libres du choix des pièces qu’elles interprètent, elles mettent au service de la musique leurs sensibilités artistiques propres, avec leurs points communs mais aussi leurs différences, à l’image des deux compositeurs.

Deux compositeurs, deux pianistes, entre ressemblances et dissemblances, c’est un projet unique et singulier dans le paysage musical d’aujourd’hui: avec ce disque, un voyage musical s’offre au public au travers des mondes intérieurs de Gabriel Field et Sharad Goulam, en Echo(s), par les sœurs Alaimo.

En savoir plus sur Sharad Goulam : sharadgoulam.com

En savoir plus sur Fiona et Chiara Alaimo : fionachiaraalaimo.com